Salut !
(déjà je sais que je le post est assez mieux mais bon ... :/ )
Tu as eu raison d'abandonner cette idée ! ^^ lol
Comme cela a été déjà dit pour un combattant 15-20L mini, et 50L maxi, le meilleur aquarium pour un betta est quand même le nano cube (pas trop haut si trop large).
De plus, l'aquarium doit être
chauffé (24-25),
planté (avec de
vraies plantes !! ),
cyclé (avoir fait le cycle d'azote : attendre que le pique de nitrite soit passé ..),
les bons paramètres (même si ils ne sont pas trop exigent là dessus : pH -> 6-7 // GH -> 6-8 °d ) et
filtré (légèrement). Sinon, on le sais déjà mais il est
solitaire.
Idée reçue : Le nid de bulle est signe de la bonne santé du poisson. Faux, si un betta fait un nid de bulle celà signifie qui est près a se reproduire (le nid de bulle permet à la femelle d'y mettre ces oeuf pour les protéger)
J'ai trouvée ça sur le net et c'est pas mal ! :D
"Le Combattant est un excellent sauteur. On comprend l’utilité de cette faculté par rapport justement à sa vie en milieu naturel : sauter hors de l’eau en fait un excellent chasseur (insectes) mais également un poisson apte à sauter de flaque en flaque pour trouver un environnement où il pourra mieux vivre.
Déclarer que ce poisson vit en permanence dans des flaques d’eau en milieu naturel n'est pas justifié et ne peut faire office d'argument pour une maintenance en tout petit aquarium non chauffé sans soin.
Ce type d’habitat n’est pas digne d’une maintenance à long terme, le poisson se fragilisera et risque de ne jamais nous faire profiter de sa beauté et de son comportement naturel.
En tout petit aquarium, le Betta n’aura pas d’autre choix que d’attendre des jours meilleurs, parfois sans laisser paraitre son malaise ou simplement en végétant (peu actif). Il peut aussi être tenté de sauter, attention à toujours bien couvrir votre aquarium pour éviter de le découvrir séché sur le sol."
source : http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
Sinon, il est bien de faire parader son combattant avec l'aide d'un mirroire que l'on place juste devant d'aquarium ! Mais pas trop longtemps (5 min )
Voilà ! :D Encore désolée de remonter un "vieux" post ! ^^