Zoo & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum passionné des NACs : rongeurs (rats, hamsters, gerbilles, souris, cobayes...), reptiles, furets, lapins... Venez voir !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Web
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeVen 23 Aoû - 23:35

Coucou à tous,

Après mon petit passage dans le coin des gens, me voici dans le coin que je consulte depuis maintenant quelques jours afin de préparer et finaliser mon projet de fabrication d'un aquarium pour mon hamster. Un Igorarium vu que le hamster se prénomme... (suspeeense)...  Igor.
Faut dire que s'il s'était appelé Henri, l'igorarium ça aurait moins de sens Razz

La cage que j'ai actuellement est de dimensions moyennes mais correcte. Cependant elle est à barreau et j'ai une bête bien plus grosse que mon hamster qui le regarde avec beaucoup d'intérêt (le chat Mimine, adorable au demeurant)  ce qui fait que pour l'instant je ne peux pas laisser chat et hamster dans la même pièce (ou alors ce serait avec un risque trop élevé pour la santé d'Igor).
Je me suis donc décidée à faire une habitat plus sécurisé.

J'ai déjà trouvé l'aquarium, il fait 80 de longueur, 30 de largeur et 40 (un peu plus je crois d'ailleurs) en hauteur.

Comme l'espace n'est pas tout à fait optimal (j'ai lu sur le forum que c'était du 80 x 50) j'ai pour projet de le ré-hausser d'un étage de 40 (ou 50) par 30 avec une hauteur de 25 cm à minima sur le dessus de l'aquarium (pas plus long que 50 cm pour laisser suffisamment d'air circuler à l'intérieur du bac par le couvercle qui sera sur l'autre côté).
Je ferai également un petit espace de balade dans l'espace principal sur lequel je poserai la maison du hamster et le bac à sable pour chinchilla histoire qu'il puisse y faire de long bains.

Il y aura bien entendu un couvercle sur la surélévation. Je prévois d'y mettre la roue, l'abreuvoir et la gamelle, le tout sur une petite couche de litière de chanvre (assez fine, la couche épaisse sera dans le bac principal).
Si j'arrive à réaliser ce que j'ai prévu cet étage sera totalement amovible (avec le trou d'accès pour y accéder du bac principal qui se referme) afin d'avoir un espace ou laisser Igor durant le nettoyage du bac du bas. La surélévation aura le fond en agglo, le devant en plexiglas, les côtés en bois et le fond avec un grillage si Igor veut faire de l'escalade. (Le fond sera contre un mur et donc non accessible par le chat, je ne pense donc pas que je le doublerai comme les couvercles)

Mimine étant parfois tenace quand elle veut quelque chose, Les couvercles seront assez épais avec un grillage fin vers l'intérieur et un plus épais et rigide sur le dessus aucazou qu'elle décide de monter dessus. Il se soulèveront par charnière afin que je ne puisse pas risquer qu'un coup de patte les sorte de leur logement s'ils ne font que se "déclypser".

Grâce aux nombreuses rubriques que j'ai déjà lu (merci à tout ceux qui ont fait des tutos très sympas sur leurs réalisations) j'ai également pu déterminer la répartition des types de litière dans le bac principal. Je songe à celle-ci :

A gauche, sur une vingtaine de centimètres de longueur et environ 25 / 28 cm en hauteur, la litière a base de coco pour qu'Igor puisse y creuser des galeries. Au centre sur une quarantaine de centimètres la litière de chanvre avec une vingtaine de centimètre de hauteur, à droite sur le restant, sur une quinzaine de centimètre de hauteur, une litière avec mélange sable / torchis (celle dont shehou met le lien sur sa présentation d'habitant).

Igor pourra passer d'un espace à l'autre par de petits ponts en bois (idem pour accéder à l'espace ballade / bain / nid du dessus sur le bac principale). Il accédera du bac principal à l'extension par une échelle en bois que j'ai trouvée sur zoo plus. Les séparations entre les types de litière seront recouvertes de venilia, de même que les étages (merci Natsu Smile).

La commande est passée à Zoo plus pour tous les accessoires dont j'ai besoin (enfin j'espère avoir rien oublié), les plans sont faits. Ils sont sur papier et pas très professionnels, donc je vous les épargne. Je dois normalement aller me fournir en plexiglas, venilia, cornières, grillage, plaque de contreplaqué et fournitures diverses d'ici le we prochain. L'idéal étant que la cage soit faite d'ici une dizaine de jours. J'espère que le budget restera correct pour les éléments dont j'ai besoin en sachant que j'en ai déjà quelques uns en stock.

J'essayerai de vous montrer les étapes au fil de l'eau et les photos de l'aquarium et des accessoires utilisés mais d'ici à ce que je vous attèle si vous avez des idées, des suggestions pratiques ou autres en fonction de mon projet présenté ci dessus (je sais c'est sans illustration mais j'espère que ça vous parle) n'hésitez pas à me les transmettre Smile


Dernière édition par Linemie le Ven 23 Aoû - 23:40, édité 3 fois (Raison : Mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:07

et c'est d'ici a ce que Je m'y attele (oops). Je vous attele a rien promis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:08

80x30cm c'est beaucoup trop petit même avec un étage. Il faut 80x50cm de base minimum.

Pour que l'air circule dans le bac il faut de grandes aérations sur toutes les faces de l'aquarium sous l'étage ajouté au dessus.

Dans un aquarium de 80cm de long tu ne peux mettre que deux litière différentes. Il faut que le compartiment à creuser fasse au moins 60cm de long.

Moi j'éviterais le vénila, c'est pas résistant, ca garde les ordeurs... Faut mieux venir.

Sinon c'est un super projet, c'est dommage de partir sur une base presque deux fois trop petite...
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:25

Merci pour ton avis.
Tu prendrai quoi a la place du venilia ? Je met rien et je change le placo ?
C'est noté pour l'aération je vais rajouter la donnée au projet.
Pour la taille je sais que c'est pas l'optimal mais j'ai pas pu avoir mieux dans mon budget (je trouvais rien d'occase ou plus cher que ce que j'ai trouvé en magasin et je peux pas dépasser les 90 x 50 sur le meuble ou il va etre).
J'ai pu voir l'habitat que tu avais fait pour ton hamster (avec la rody au dessus et quatre sables différents en bas) et franchement il semblait pas a l'étroit au vu de tes photos. Et puis je compte bien sortir Igor pour ballades de temps en temps.
Effectivement je suis d'accord, c'est pas optimal mais je fais au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:34

M'ennuie ce que tu me dis en tout cas... et me décourage presque de continuer (surtout que c'est ton post it avec l'aquarium qui avait les mêmes dimensions qui m'a inspiré sur le projet)... Je peux pas rester sur cette base en doublant la hauteur pour deux étages complet avec aérations au milieu par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:36

Je suis limitée en longueur et profondeur par rapport a mes meubles mais je le suis moins en hauteur d'ou le fait que je pense a cette option.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:36

Il faut mieux faire une bin cage à la bonne taille dans ce cas là. Il y en a pour 15-20 euros. Ou alors économiser et faire directement quelque chose qui convient d'ici quelques temps.

C'est dommage de faire un habitat qu'on sait trop petit et qui ne pourra pas permettre au hamster d'être heureux et de s’épanouir.

Moi j'utilise du venir qui respecte la norme jouet ou éco-label.

C'est un ancien habitat que tu as vu. Qui date d'avant que je sache qu'un hamster a besoin de 100x50cm pour s’épanouir vraiment (ce qui montre bien que 80x50cm c'est bien le strict minimum). Il y a une fiche plus récente ici : https://zooandco.actifforum.com/t7733-l-habitat-du-hamster

C'est pas une question d'optimal ou pas, juste de respecter les besoins de ton hamster. J'ai bien vu la différence sur mon hamster quand il a enfin eu un habitat adapté.

Je ne dis pas ca pour te décourager mais pour éviter que tu dépenses beaucoup pour quelque chose qui ne convient pas. Il faut mieux garder encore quelques temps un habitat un peu petit et en faire un top après qu'en faire un de suite qui sera trop petit et que tu ne pourras changer faute de moyen. Surtout que ton idée est vraiment bonne Wink

Tu peux mettre tous les étages que tu veux, c'est du bonus, mais ca ne remplace pas une base assez grande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:45

Bon je vais réfléchir a tes données et voir si je peux faire reprendre l'aquarium pour trouver plus grand.
Concernant la taille nécessaire a un hamster pour qu'il soit bien. forcément plus c'est grand mieux c'est mais j'ai fait cinq six sites de passionnés avant de m'arrêter ici et l'habitat jugé bon pour un hamster russe les données varies en gros de 3000 a 10 000 (les allemands) en surface totale au sol....
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:48

Je dis pas que je te crois pas, je me suis inscrite ici justement parce que j'ai adoré tes tutoriels. J'ai juste un peu les boules que la référence ici en la matière pour moi me dise que ce que j'ai lu va plus Razz Je te rejoins aussi pour le budget a pas dépenser pour rien, je vais tenter de remédier à ce souci de taille avant de lancer pour rien quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:54

Et c'est quoi une bin cage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 1:06

Beaucoup de sites ne sont pas à jour. Regarde ma premier fiche date d'y a un an et demi et elle n'est déjà plus à jour...

80x30 c'est 2400cm² c'est bien en dessous de ce que tu annonces comme fourchette basse. C'est 4000cm² le minimum recommandé en France. Presque le double de ton aquarium !

Une bin cage c'est ca :
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium 988710_642935809052554_18975781_n
On voit mal :
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium 1098510_642935779052557_1002021705_n
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium 1004940_642935799052555_692888004_n

Le couvercle :
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium 602053_642935849052550_820174849_n

En gros c'est une boite de rangement en plastique que tu aménages pour ton hamster.

Moi j'ai elle : http://www.castorama.fr/store/Boite-de-rangement-transparent-140-L-prod10760035.html?navAction=push&navCount=7

C'est une solution économique pour fournir un habitat adapté à son hamster (assez de litière et taille correcte).
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 1:14

Ok merci de l'info. Je pense que je vais rester sur l'aquarium qui me semble plus sur avec un chat dans les parages et que je trouve très beau. Je vais mesurer les meubles pour voir comment caser un aquarium plus grand et je me débrouillerai pour échanger celui que j'ai.
A faire un habitat je vais effectivement comme tu me le conseille faire ce qu'il faut des le début. A y passer du temps autant que ce soit pour faire bien.
Merci pour tous les conseils en tout cas Smile Je te tiendrai au courant des évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:21

Il est comment ton aquarium?
Tu as quel budget?

Selon l'aquarium, tu peux peut être essayer d'en trouver un autre aux même dimensions et les collés ensemble pour faire un bac de 80x60cm.

Exemple :
http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=160973
http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=158995
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 22:34

J'avais pris cet aquarium pour deux raisons majeures : Une problématique de place chez moi (mes pièces ne sont pas bien grandes et mes meubles non plus, il s'adaptait donc facilement) et il me coûtait moins cher que des aquariums d'occasions de même dimension que j'ai vu sur le bon coin dans ma région. Le budget resterai donc raisonnable et au prix ou sont des aquariums plus grands que j'ai vu (pour la plupart aux alentours de 150 / 200 €), ça vaut financièrement le coup pour moi de le doubler.

J'ai eu la même idée que toi en cogitant hier soir suite à nos échanges et j'ai vérifié aujourd'hui si c'était techniquement faisable. Sur le modèle que j'ai les vitres sont reliés par du silicone, il pourra donc facilement s'enlever sur le fond du premier et le devant du second et je pourrai les re-jointer.

J'avais une problématique de place et j'ai donc pris pas mal de mesures pour trouver comment le rentrer et EUREKAAA : En bougeant les meubles de ma chambre j'arriverai à le caser (si je le double et en comptant la trappe du dessus il fera 80 de longueur / 60 de profondeur et 50 de hauteur). Oufffff cheers 

Dans un premier temps je ne rajouterai pas de surélévation car je n'aurai plus le budget suffisant (je vais le passer dans le second aquarium Razz) mais je pourrais toujours le faire dans un second temps et surtout l'espace de base sera respecté comme tu me l'as conseillé (et même un peu plus car je serai sur 80 x 60 au lieu de 80 x 50).

Le seul couac qui pourrait y avoir maintenant sur mon projet c'est que la boutique ou je l'ai trouvé n'en ai plus en stock. Question 
J'y cours demain soir pour vérifier en croisant les doigts de pouvoir repartir avec un second. Qui sait j'aurai peut même une bonne surprise et trouverai un 100 x 50 moins cher que les deux (et dans ce cas je ferai échanger celui que j'ai) mais j'y crois moyen, j'avais regardé les autres modèles, ils étaient tous bien plus cher.

Merci beaucoup encore Shechou pour ton intérêt pour mon projet et de tes conseils et idées.
Je te tiens au courant si tu es ok et je te poserai sans doute des questions encore avant la réalisation notamment pour l’aménagement intérieur (que je vais repenser vu que je change les dimensions) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 22:47

Ah c'est super que tu ai pu trouver une solution !
Effectivement, tu pourras toujours sur-élever plus tard.

J'ai hâte de voir ce que tu vas faire !
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 22:59

J'ai plein d'idées en tout cas et suis vraiment contente d'avoir pu trouver une solution (même si c'est encore théorique) qui puisse être bien pour le hamster et se concilie avec mes contraintes diverses (le fait qu'il faut que ce soit costaud pour que le chat ne puisse pas y accéder étant assez majeure).

Je montrerai bien entendu les photos ici. J'essayerai d'en faire par étape dès fois que le résultat plaise à quelqu'un Smile

J'étais franchement persuadée qu'avec ma surélévation je palliais au dimensions un peu plus petite de bases (comme tu l'avais fait au départ, j'avais pas percuté que tu avais changé car ça ne convenais pas) et heureusement que j'en ai parlé ici avant de commencer quoique ce soit, ça m'aurait fait plus galérer encore pour y remédier. Vraiment merci encore (je sais je te l'ai déjà dit mais bon tu en mérite un de plus Razz).

Sur l’aménagement du bas sur le coup je pense que je vais repartir sur trois litières mais en jouant sur la profondeur plus que sur la longueur: A droite la coco, au centre sur l'avant le chanvre, sur un "demi cercle sur une vingtaine de centimètre sur le côté de la cage et à l'arrière du chanvre, le mélange torchi /sable.

Je vais surélever un peu la hauteur du bac avec un cadre de bois sur lequel je fixerai l'ouverture (toujours sur charnière du devant vers l'arrière avec grillage doublé et fermeture prévue sur l'avant pour vraiment sécuriser) j'attendrai une hauteur de 46 / 47 cm ce qui me permettra d'avoir un étage qui soit pas trop "tassé" sous le couvercle.

Pour l'étage je pense que je jouerai sur les hauteurs, un à 30 cm au dessus de la coco, puis un à 20 cm au dessus du chanvre et du torchi. Cela me permettra de fixer la roue au dessus de cet étage là. Pour séparer les différentes litières je me demandais si je n'allais pas tenter de faire comme un allemand dont j'ai vu les photos, avec des rondins de bois. Tu sais si cela a déjà été tenté ? Est ce efficace pour bien séparer ? Est ce qu'il vaut mieux aussi les vernir sur le coup pour pas que ca moississe ?

Je parle de ces photos là
http://www.das-hamsterforum.de/index.php?page=Thread&threadID=122471

Je vernirai les planches comme tu me l'as conseillé également plutôt que d'utiliser de la venilia Smile
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 23:05

Ah et j'ai une question qui n'a pas de lien direct avec la conception de la cage mais lié à l'accessoire ; La roue

Actuellement j'ai une roue Harbitrail Ovo orange (celle qui fait 18 je crois et qui pourra se fixer à ventouse) comme celle dans le post de Maninouk

https://zooandco.actifforum.com/t5092-exemple-d-habitat-un-aquarium-pour-hamster

Je me posais une question en voyant Igor en faire. Il y a des grands interstices dans cette roue et comme c'est un hamster russe de temps en temps ca le déstabilise (sans lui faire mal heureusement car je vois que ca le ralentis à peine). Est ce que c'est pas grave ou est ce qu'il peut y avoir un risque potentiel et qu'il vaut mieux "combler" ses interstices ? Si oui je peux faire comment ?

Il faut savoir que je prévois de la changer plus tard cette roue pour une en bois d'un diamètre un peu plus grand qui s'harmonisera mieux à la cage mais pour l'instant je ne pourrais pas donc autant la modifier si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 23:47

Je vais mettre à jour le post-it des que possible pour que ce soit plus claire Wink

Moi je ne tenterais pas les séparations en bois avec des litières humides comme le coco ou le tochis. Je pense que ca moisirait et que l'humidité passerait du coté chanvre et le ferait moisir.

Sinon ca a l'air top !

Pour la roue, un hamster nain a besoin d'une roue de 20cm de diamètre minimum. Elle doit être pleine sinon elle est potentiellement dangereuse.
Si tu prends une roue en bois, pense à bien la vernir pour qu'elle soit protégé contre l'infiltration d'urine et de microbes.
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeSam 24 Aoû - 23:57

Et vu que je peux pas la changer pour l'instant, comment je peux faire pour "améliorer" l'harbitrail ? Il y a pas une astuce pour boucher ses trous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeDim 25 Aoû - 0:05

Peut être essayer en mettant du scotch bien collé pour que le hamster ne puisse pas attraper les bords? Sinon je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeDim 25 Aoû - 0:15

Je vais essayer, je dois avoir du bon scotch bien épais quelque part à la maison.

J'ai fait pas mal de travaux récemment, d'ailleurs le haut de la cage sera fait en grande partie grâce à des matériaux de récup que j'ai dont des encadrements de porte en bois brut qui me serviront de cadre pour fixer le système d'ouverture Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeDim 25 Aoû - 0:46

Moi j'en aurais mis du fin plutôt. Avec du épais il risque de pouvoir choper les bords et c'est dangereux si il en avale.
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeDim 25 Aoû - 10:53

J'ai mis du scotch assez fin sans trop l'être (du scotch bleu qu'on utilise pour mettre sur les fenêtres quand on peint) bien au centre de la roue à l'intérieur + doublure extérieure pour éviter qu'il se déchire sur les endroits ou c'est creu.
Igor en a fait toute la nuit et ça tient bien, pas de trace de grignotage non plus.
Je surveillerai régulièrement, l'idéal serait qu'il tienne un mois le temps que je change la roue.

Je te dis demain soir si j'ai pu trouver un aquarium plus grand ou le même que celui que j'ai pour doubler.

Pour le vernis alimentaire tu le trouves ou ?
Un EDIT : Ah je vois que c'est la norme écolabel que tu utilise, pas du vernis alimentaire. Ca tombe bien je pense que c'est plus facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Linemie
Passant du Zoo
Passant du Zoo



Féminin Nombre de messages : 65
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/08/2013

Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:02

Coucou Shechou Smile Comme promis, je te tiens au courant (et pour qui veut le savoir aussi Razz) sur ma résolution de problème de taille d'aquarium.

Je suis repassée à l'animalerie ou je l'ai trouvé pour leur expliquer mon soucis de dimension non adapté à mon projet (et je crois d'ailleurs que j'ai contribué à informer un peu le responsable sur l'habitat conseillé pour eux). Au début grosse frayeur, ils n'avaient pas d'autre aquarium comme celui que j'ai acheté. Glooops !

Comme ils acceptent de me reprendre le premier si j'en reprends un chez eux, j'ai donc regardé les autres aquariums disponibles et j'en ai réservé un 120 x 40 x 50 (120 longueur / 40 profondeur / 50 en hauteur) qu'ils m'ont mis de côté dans l'attente que je ramène le premier.

J'aurai aimé le trouver en 100 x 50 x 50 mais ils n'en avaient pas en 50 de profondeur (enfin si un mais qui faisait presque 2 m en longueur et était bien trop onéreux pour moi et trop encombrant pour que je puisse le poser chez moi).

Cela me fait donc l'équivalent du 80 x 60 que j'aurai eu si j'avais accolé les deux aquariums (soit 4800 cm2), sauf qu'il est un peu plus long et un peu moins profond Smile
Je le récupère jeudi soir normalement.

Voili, voilou Smile La suite avec les photos de la conception de l'Igorarium d'ici dimanche soir je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:40

Super !
C'est génial !
Bravo pour ta remise en question et ta réactivité !

Le mien fais la même taille, ci ca peut te donner des idées Wink
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium HamstersGarnierEtSentou%20234
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium   Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet d'aquarium pour hamster : L'Igorarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bain pour un hamster
» Conseil/info pour hamster, mais quelle variété de hamster?
» Idées d'aménagement pour un aquarium pour hamster
» Nourriture pour perruche.(pour hamster)
» Comment fai on pour voi l'age de nos hamster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zoo & Co :: Coin des pas-trop-gens. :: Hamsters (huhu).-
Sauter vers: